top of page

​​Les Petites Sœurs Marie témoignent et expriment leur

soutien total à Mère Marie de Saint Michel

ecuson.jpg

Mère Marie de Saint Michel

Supérieure Générale de la Congrégation des Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur de 2000 à 2018

Mère Marie de Saint Michel a exercé ses mandats successifs de Supérieure Générale, conformément aux Constitutions de la Congrégation, après avoir été élue par les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, lors des élections organisées en Chapitre Général. Élections suivies et validées par les évêques du Diocèse de Laval, Mgr Maillard (2000 et 2006) et Mgr Scherrer (2012).

Au cours de ses mandats Mère Marie de Saint Michel a eu à cœur d'exercer sa charge dans un esprit de service, de bienveillance, d'écoute et de respect de la liberté des sœurs de la Congrégation, animée par le souci de progresser avec elles dans l'approfondissement et la fidélité au charisme légué par leur fondatrice, Mère Marie de la Croix.

Les Petites Sœurs ont été profondément blessées et choquées par les accusations infondées, irrespectueuses voire calomnieuses proférées contre leur Supérieure Générale, Mère Marie de Saint Michel. Elles ont souhaité s'exprimer individuellement et publiquement, pour lui témoigner toute leur reconnaissance. Elles le font en toute simplicité, avec leur cœur, en s'appuyant sur une expérience concrète vécue dans le quotidien de leur vie religieuse.

Please reload

- - -

La lecture de ces témoignages coupe court à toute rumeur infondée sur de soi-disant problèmes de gouvernance au sein de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.

- - -

jpeg2.jpg
ecuson.jpg

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë (53)

Mère Marie du Calvaire

Supérieure Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"J’ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter cette volonté de destituer Mère Marie de St Michel de ses fonctions de Supérieure générale hors d’un Chapitre Général mené par les Petites Sœurs et cela sans raisons précises. (Cela serait-il plus facile à l’évêque de se saisir de l’œuvre de mère Marie de la Croix pour la conduire à son idée ??). Mère Marie de St Michel est attentive à nous aider à être fidèle au Charisme tel que voulu par notre Fondatrice, Mère Marie de la Croix, encore si proche de nous, (décédée en 1999).

J’admire l’attention et la délicatesse de Mère Marie de St Michel à l’égard de chacune, à la fois douce, ferme, prudente, (car nous ne sommes pas toujours fidèles). Plusieurs fois dans des difficultés de santé (Fracture du bras droit), elle venait elle-même m’aider à m’habiller le matin.

En conséquence, je donne à Mère Marie de St Michel toute ma confiance et mon soutien dans cette épreuve injuste."

Sr Marie du Bon Pasteur

Econome - Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je remercie très sincèrement Mère Marie de Saint Michel pour sa grande force au milieu de l’épreuve si difficile que nous traversons ; pour sa fidélité et son dévouement total à l’œuvre de Mère Marie de la Croix.

Puisse-t-elle nous aider à préserver l’intégralité de notre Charisme et de notre mode de vie religieuse, tel que nous le vivons à la suite de Mère Marie de la Croix, en restant filles de l’Eglise."

Sr Marie Emmanuelle

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je désire affirmer mon soutien à Mère Marie de Saint Michel pour défendre notre charisme déposé par Dieu dans les mains de notre chère Fondatrice Mère Marie de la Croix. Mère Marie de Saint Michel est dans la droite ligne de ce que le Seigneur veut pour son Œuvre."

Sr Marie du Rosaire

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint Michel a toujours été digne et compétente dans sa charge de Supérieure Générale. Elle a maintenu le charisme de notre Fondatrice, Mère Marie de la Croix avec Bonté, disponibilité, dévouement sans bornes pour chacune de ses sœurs.

Les sanctions prise par l'évêque de Laval et le Discastère romain sont tout à fait infondées.

Je prie sans cesse pour que le charisme soit respecté. La Congrégation et Mère Marie de Saint Michel ont respecté le Droit. Les autorités diocésaines et romaines ne veulent plus respecter notre Fidélité au charisme. Je soutiens Mère Marie de Saint Michel dans sa défense de l'esprit de notre Institut. Il y va de notre avenir et de l'avenir de notre famille spirituelle.

Je prie pour l'Eglise et ses hauts responsables."

Sr Marie-Paul

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de St Michel conduit la Communauté avec sagesse et discernement, dans le souci de la fidélité au Charisme de Mère Marie de la Croix, invitant les Sœurs à l’exercice effectif de la charité mutuelle."

Sr Marie-Odile

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je suis Petites Sœur de Marie depuis 40 ans. J'ai fait mon Noviciat avec Mère Marie de Saint Michel, en tant que maitresse des novices et puis elle a été ma Supérieure Générale. J'ai ressenti une grande injustice lors du compte-rendu de la visite canonique surtout vis-à-vis de Mère Marie de Saint Michel, elle a toujours été attentive à chaque sœur, s'adaptant à leur personnalité et ne brusquant rien, assurant sa mission avec douceur et fermeté, faisant des aménagements pour les sœurs les plus fragiles, à l'écoute de tous nos besoins. Elle aimait toutes ses sœurs, sans parti-pris, était proches d'elles.

J'ai ressenti une grande douleur lorsque le Dicastère romain prenait des mesures tout à fait injustes : son éloignement de la Congrégation. J'ai passé une vie religieuse heureuse, sereine et je souhaite que Mère Marie de Saint Michel continue à œuvrer pour la Congrégation."

Sr Marie de la Nativité

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je puis affirmer avec une absolue certitude que Mère Marie de St Michel n’est ni un « gourou» ni un « dictateur ». Je n’ai jamais remarqué chez elle, en tant que supérieure Générale, des excès de sévérité. Elle respecte profondément la liberté des Sœurs. Elle a mené la barque qui lui a été confiée avec maîtrise d’elle-même et droiture, en essayant toujours d’être fidèle au Charisme de Mère Marie de la Croix aux côtés de laquelle elle a vécu pendant de nombreuses années."

Sr Bernadette-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint Michel a toujours su conduire la Congrégation selon le charisme de la Fondatrice, Mère Marie de la Croix. Elle a eu des évènements très lourds à vivre depuis l'an 2000. Les mesures prises par l'évêque de Laval et ensuite par Rome sont injustes et inhumaines, voire cruelles !

Je ne puis accepter de telles décisions concernant une personne innocente et je prie le Seigneur, par Marie, d'éclairer les homme d'Eglise."

Sr Marie-Yvonne

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint-Michel a été ma Maîtresse des novices avant même d'être ma Supérieure Générale. Je me suis sentie reconnue, elle était pleine de délicatesse et me donnait de bons enseignements pour que je devienne une bonne religieuse à l'esprit marial et eucharistique, c'est notre spiritualité.

Aujourd'hui, en tant que Supérieure Générale, son esprit est toujours le même pour nous faire avancer dans la perfection de la charité. Elle nous donne le bon exemple."

Sr Chantal-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Il m'est très douloureux de savoir que Mère Marie de Saint Michel, Supérieure Générale jusqu'en juillet dernier, après tant d'années d'expérience est la cible de l'évêque de Laval et de Rome... C'est une faute grave d'anéantir une religieuse de cette qualité, empreinte de la spiritualité de notre Institut. Elle offre ainsi sa vie pour préserver le charisme de l'Institut et nous sommes prêtes à offrir notre vie pour que le CHARISME vive !"

Sr Marie-Agnès

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je tiens à redire ma communion à Mère Marie de Saint Michel, notre ancienne Supérieure Générale. Elle a beaucoup travaillé au service de la Congrégation et je tiens à la remercier. Depuis que je suis à la Maison Mère, je n'ai eu à souffrir de quoi que ce soit de sa part. Je la soutiens entièrement."

Sr Agnes-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"J’ai une profonde reconnaissance envers Mère Marie de St Michel, qui exerce sa charge dans un grand esprit de service et de dévouement à notre Institut. Elle remplit sa mission de nous transmettre l’esprit de notre vocation, avec une foi solide et une grande force d’âme.

Dans ses relations, elle témoigne de beaucoup de charité, qui se fait respect, délicatesse pour ce que chacune de nous est, étant à l’écoute, et nous donnant les informations nécessaires pour que nous puissions exercer un discernement en toute liberté et vérité. Elle invite chacune à donner le meilleur d’elle-même pour construire ensemble notre famille religieuse. Il n’y a chez elle absolument aucune « dérive autoritaire », comme cela lui a été reproché par le Dicastère !

Elle fait preuve de beaucoup de sagesse et de prudence, et nous édifie par son esprit religieux.

Entre nous, elle maintient une belle unité, qui n’est pas uniformité.

Elle n’est pas un « chien muet » comme St Augustin appelait les mauvais pasteurs qui, par crainte, se taisaient quand il aurait fallu parler, son rôle est de nous aider à vivre dans la fidélité à notre vocation, et elle le tient !

Je lui accorde toute ma confiance et mon soutien, spécialement en cette douloureuse période, où elle a à porter le poids de graves accusations totalement infondées et qui défient toute justice."

Please reload

ecuson.jpg

Communauté Notre Dame de  la Paix - Lagardelle (31)

Mère Claire-Marie

Supérieure Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel est particulièrement visée depuis le décret du Dicastère du 21 septembre 2017. On laisse entendre que son mode de gouvernement n’est pas conforme aux orientations de l’Eglise. Serait-elle trop autoritaire ? Nous manipulerait-elle sans respecter notre liberté ou notre personnalité ? En tout cas elle serait gênante…L’ayant eue comme Maîtresse des novices, puis l’ayant retrouvée dans un autre contexte, travaillant avec elle depuis des années maintenant, je pense bien la connaître. Elle ne nous manipule pas. Droite, soucieuse d’une vraie vie d’union au Seigneur pour elle-même et pour toutes les Sœurs, ne recherchant rien pour elle-même, elle a le souci que chacune vive dans la droiture et fasse ses choix en conscience devant Dieu. Elle est très à l’écoute, toujours prête à dialoguer lorsqu’on le souhaite, y compris lorsque nous exprimons un point de vue différent du sien, mais ne cherche jamais à attirer à elle. Nos Constitutions disent au n° 269 : « Par sa délicatesse, elle tempèrera la fermeté nécessaire à l’exercice de l’autorité ». C’est ce qu’elle a toujours fait.

Si la congrégation l’a élue pour la troisième fois en 2012, c’est parce qu’elle reconnaît en elle un visage vivant du charisme et un soutien sûr pour nous aider à avancer ensemble dans la voie d’une fidélité qui n’est pas immobilisme, mais volonté d’accueillir chaque matin avec une joie renouvelée le don que Dieu nous fait par son appel.

Nous étions bien conscientes que son mandat ne serait pas renouvelable indéfiniment. Elle-même était tout à fait prête à laisser la place, lors d’un chapitre qui n’a pas pu avoir lieu cet été. Nous savons bien qu’un jour le Seigneur se servira d’une autre sœur pour nous conduire. C’est tout à fait normal. Mais elle ne mérite pas de terminer sa charge en étant désavouée."

Sr Marie Véronique

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Je me permets de citer deux phrases de la visite canonique de juin 2016 :   “Une inquiétude parce que la Supérieure générale manque de lucidité et de dynamisme” … “les visiteurs sont très dubitatifs sur la capacité de Mère Marie de St Michel de pouvoir porter et même entreprendre une démarche qui conduise au Chapitre 2018” 

Et une phrase du Dicastère, décret du 21 sept 2017 : « Le motif du Commissariat réside dans les graves difficultés en matière de gouvernement et de la vie interne de l’Institut »

Mère Marie de St Michel a été accusée injustement à plusieurs reprises et d’une façon odieuse et calomnieuse.

Cela me parait grave ! Pour moi, Mère Marie de St Michel est une personne calme, réservée, réfléchie, priante, prudente, qui sait prendre le temps et prendre du recul par rapport aux évènements : est-ce là manquer de “lucidité et dynamisme ?” ! … Elle sait demander l’avis des soeurs conseillères et de la Sœur Econome en cas de besoin. Mère Marie de Saint Michel est ouverte, à l’écoute de chacune et sait s’informer et prendre conseil auprès de personnes compétentes de l’extérieur (laïcs, prêtres, religieux(ses). Mère Marie de Saint Michel est une personne, imprégnée du Charisme et soucieuse de le transmettre à l’ensemble de la Congrégation. Chacune peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour moi, il n’y a pas de graves difficultés que ce soit dans le mode de gouvernement ou dans la vie interne :  ni de problèmes de mœurs, ni de finances douteuses, ni d’abus de pouvoir, ni de pensée unique. Il existe une expression libre, des échanges communautaires et des échanges en congrégation, une obéissance libre, adulte et responsable, vécue avec le principe de subsidiarité, une ouverture sur le monde extérieur, une vie saine et équilibrée, dans l’abandon. Mère Marie de Saint Michel n’est ni un gourou, ni une manipulatrice, et nous ne sommes pas une secte !  

 Je sais aussi que le Chapitre que nous voulions faire en 2018- avant toutes ces « attaques », - Mère Marie de Saint Michel était « capable dans sa lucidité de la porter » avec toutes ses soeurs vers son terme ! Il nous aurait permis de réfléchir, sur certains points comme celui de l’organisation de nos petites communautés, nos axes d’amélioration, de conversion etc…Mais je suis sûre que nous n’aurions pas touché à un point essentiel pour elle et pour nous : le silence qui fait partie de notre vie contemplative, et surtout celui de l’ascèse qui fait partie de notre vocation de réparatrice. Une phrase du Nouveau Testament pour définir Mère Marie de Saint Michel : « plus prompte à écouter qu’à parler » St Jc 1, 19. Merci Mère Marie de Saint Michel !"

Sr Marie-Joseph

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Oser dire que Mère Marie de Saint Michel manque de lucidité, de dynamisme comme Supérieure Générale, qu’elle n’a pas la capacité d’entreprendre une démarche qui conduise vers un Chapitre Général : ces réflexions sont inadaptées, déplacées et irrespectueuses. Tout cela est scandaleux.

Mère Marie de Saint Michel est tout le contraire : elle est une maîtresse-femme, très équilibrée, avec le sens des responsabilités, elle a un regard très lucide sur toutes les communautés. Elle est un modèle, dans la congrégation, de vie spirituelle avec esprit de foi, et nous fait grandir dans la fidélité au charisme. Elle est proche de chacune de nous, pour nous aider à dépasser les difficultés et nous faire grandir dans l’amour du Seigneur vers la sainteté. Elle ne cherche pas à se mettre en valeur, mais se fait la servante de chacune. Quel témoignage elle nous donne, de quelle force d’âme elle fait preuve, pour vivre cette dure épreuve dans la sérénité qu’elle puise en Dieu ! Merci ma Mère !"

Sr Marie de la Rédemption

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel fait consciencieusement ce qui lui incombe. Elle est un bon exemple. Elle nous aide à mettre en pratique notre Règle de vie. Elle est effacée et efficace, accomplit sa tâche en esprit de service, avec dévouement et oubli d’elle-même. Elle ne se précipite pas pour décider, elle est patiente, prend le temps de l’écoute, tant pour les sœurs que pour les personnes qu’elle accueille. Vigilante, elle a l’œil à tout et a soin du bien commun. Elle résout, simplifie les soucis dans la pratique de chaque jour."

Sr Marie de l'Incarnation

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel, notre Supérieure Générale, jusqu’à ce qu’elle reçoive un courrier du Discatère le 21 Septembre 2017 lui notifiant  :”le Gouvernement central de l’Institut religieux de droit diocésain des Petites Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur, a été suspendu de ses fonctions et un Commissaire apostolique a été nommé, ainsi que deux commissaires Adjoints”. A ce jour c’est Soeur Geneviève Médevielle, religieuse apostolique qui est nommée Supérieure Générale et non élue par les Soeurs de la congrégation.

Quelles sont les raisons de telles sanctions ? Graves difficultés en matière de gouvernement et de vie interne de l’Institut, avancées par le Dicastère ?

Cette motivation n’est nullement fondée et eux-mêmes ne savent nous dire quelles sont les graves difficultés.

Que peut-on reprocher à Mère Marie de Saint Michel, notre Supérieure Générale ?"

On y trouve chez Mère Marie de Saint Michel un esprit vraiment religieux, une profonde abnégation et un dévouement sans borne à la Congrégation, c’est un exemple vivant pour nous.

Je pense, en toute sincérité, qu’elle a toujours cherché le bien de chaque sœur, dans le respect de chacune, dans un dialogue ouvert, dans la fidélité au charisme, veillant au bien spirituel et temporel de la Congrégation. Elle a toujours travaillé à faire l’unité entre nous et elle y est parfaitement arrivée avec la grâce de Dieu. Nos Communautés sont des havres de paix aiment à nous dire les personnes qui nous fréquentent.

L’on peut tout de même s’étonner que Mgr Scherrer, évêque sur Laval depuis Juillet 2008 soit resté sans voix pour exprimer ces difficultés comme il le dit ?"

Sr Marie Noëlla

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel est une femme de dialogue, de communication, attentive à chacune."

Sr Marie de la Présentation

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel, Supérieure Générale, est à la fois ferme et bonne, et elle sait traiter les affaires sans les faire traîner."

Sr Marie Françoise

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Notre Supérieure Générale m'apparaît de plus en plus comme le point d'appui solide, stable, discret qui permet à tous les pauvres "leviers" que nous sommes, de soulever leur charge. Depuis deux ans en particuliers, elle-même, déplace des  collines, voire des montagnes, dans la dignité, la sérénité, la transparence. Ce texte me donne à nouveau l'occasion de la remercier chaleureusement, lui exprimer mon admiration et ma confiance.

Mère Marie de Saint Michel ne travaille pas seule. Dès le début du conflit mené par un certain EHPAD jusqu'à aujourd'hui, les consultations se sont multipliées et poursuivies; En témoignent, entre autre, les heures au téléphone avec Directeurs, Présidents, Avocats, Conseillers... les déplacements qui ont été très nombreux dans nos Communautés, à Paris, Rome et ailleurs...

Mère Marie de Saint Michel, assistée des quatre conseillères, n'à jamais donné des ordres contraires aux commandements de Dieu ou de l'Eglise. Au contraire, elle visite régulièrement les communautés et se met à la disposition des soeurs qui désirent lui parler, lui confier telle ou telle chose, l'interroger. Elle écrit des lettres substantielles à l'occasion des fêtes liturgiques, notamment, et manifeste sa proximité envers chacune pour une joie, comme pour une épreuve.

Mère Marie de Saint Michel a mené à bien divers travaux important assumé des bourrasques, faisant ainsi l'objet de la confiance des soeurs qui l'ont trois fois élue à la tête de la Congrégation.

Le rôle d'une Supérieure générale vise à l'unité des âmes et des coeurs dans la diversité, en fidélité à la grâce reçue par la Fondatrice, et de la Fondatrice. Actuellement, nous nous réjouissons d'être groupées, presque unanimement, autour de notre Supérieure et du Conseil.

Les Constitutions que nous lisons régulièrement, rappellent que les Supérieures, (comme toute autorité) auront des comptes spéciaux à rendre au Seigneur, et j'ajoute...à l'Histoire. Mère Marie de Saint Michel en a une vive conscience.

Je termine en disant que, s'il y avait eu les... dysfonctionnement dans le Gouvernement, appelant les sanctions prises, l'Etat français se serait depuis longtemps saisi de cette affaire.

Merci aux personnes qui liront ce témoignage et en union de prière avec les croyants."

Sr Marie Clémence

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Le plus grand désir de Mère Marie de Saint Michel est de servir la Congrégation en suivant le Christ, elle met toutes ses capacités pour prendre des décisions avec les membres de son conseil, analyse les difficultés et les gère, elle ne cherche que la sainteté pour chacune de ses Sœurs et y déploie toutes ses facultés, elle est très dévouée dans ce qu’elle entreprend. Elle est une Supérieure Générale attentive aux besoins de ses Sœurs pour chacune des communautés. Mère Marie de Saint Michel est à l’écoute des propositions que lui font ses Sœurs pour le développement des communautés, elle nous fait part avec simplicité et humilité de ses observations, son discernement fait avec sagesse compte tenu de son expérience humaine et religieuse et nous fait part également de ce qui serait bon de faire ou de ne pas faire. Je crois sincèrement qu’elle laisse de l’autonomie à ses Sœurs tout en veillant à leur bien-être spirituel, psychique, moral et matériel. Le dynamisme d’une congrégation ne tient pas à une seule personne qui dirigerait tout d’en haut sans tenir compte de ce qui se passe ailleurs mais l’impulsion vient aussi de tous les membres.

En reprenant St Paul, Co 12,12 « Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps ». Dans la congrégation, il y a la tête et les différents membres, chacune à sa place, nous essayons de vivre cela même si nous avons conscience que tout n’est pas parfait, mais heureuses de contribuer à la charge de notre Supérieure Générale.

Please reload

ecuson.jpg

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau (31)

Mère Marie-Liesse

Supérieure Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Si j'en juge par les mesures que j'ai moi-même reçues il y a un peu plus d'un an, je ne suis pas la mieux placée pour témoigner en faveur de Mère Marie de Saint Michel; en effet, ces mesures prises sur la base d'interprétations subjectives, faisaient de moi le danger N°2 aux yeux de Mgr Scherrer et par voie de conséquence du Dicastère, du fait justement de mon entière adhésion à l'enseignement transmis par celle que nous avons choisie plutôt trois fois qu'une pour conduire la Congrégation. Je redis pourtant combien les mesures prises à l'encontre de Mère Marie de Saint Michel sont parfaitement infondées et totalement arbitraires. Si sa personne devait gêner et empêcher aux yeux de certains le plein épanouissement de notre Institut, il suffisait d'attendre le chapitre électif qui aurait du se tenir cet été et qui ne pouvait plus reconduire la Supérieure Générale en place; au lieu de cette solution paisible et normale, il a été préféré un mode d'intervention parfaitement incompréhensible, le dicastère mettant en place trois commissaires que bien sûr, dans un tel contexte, nous n'avons pu accepter de suivre. Etant moi-même concernée par des mesures analogues à celle de Mère Marie de Saint Michel, j'ai pu consulter le dossier à Rome et ainsi confirmer ce que je ne cessais de dire depuis plus d'un an : à savoir que le dossier est vide exception faite de quelques règlements de compte datant de plusieurs années, qui ont permis sans doute à Mgr Scherrer d'instruire notre cause, mais vraiment, les éléments sont plus qu’insignifiants. Je voudrais bien connaitre d'ailleurs la Congrégation qui pourrait se féliciter d'être parfaitement indemne de ce genre de pratique de la part des uns ou des autres. Pour ma part, et pour la très grande majorité des sœurs de notre Institut, nous n'avons que de la reconnaissance à exprimer à Mère Marie de Saint Michel pour les mandats qu'elles a bien voulu honorer, traversant bien des difficultés tout au long de ces 18 années, mais nous montrant toujours le chemin de fidélité, avec un courage qui a toujours forcé mon admiration, n'en déplaise à ceux qui y voit de "l'entêtement", comme on a pu l'entendre ou le lire ici ou là ! Tout le reste vient du mauvais !"

Sr Marie Bertille

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Non, Mère Marie de Saint Michel ne gouverne pas avec autoritarisme ! Elle n'a jamais abusé de son autorité. Elle voit et vit celle-ci comme un service. Ayant été maitresse des Novices puis Supérieure Générale de nombreuse années, si elle avait été le dictateur ou le gourou dont on l'accuse, ses sœurs se seraient sans doute "rebellées" contre elle, en cette occasion qui leur est donnée par les hautes instances romaines !

Au lieu de cela, nous "faisons corps" autour de celle qui nous a toujours conduites vers Dieu en insistant sur cette primauté absolue - la recherche de Dieu - mais avec beaucoup de compréhension du coeur humain, avec la recherche et l'accueil de la vérité comme trame de fond, toujours.

Notre Mère Générale est très patiente, discrète sans être timide, elle gouverne avec beaucoup de lucidité et sait demander conseil et prendre en compte les avis divergents. Elle se fait ainsi un jugement très fiable. Humble, elle ne cherche qu'à servir la Congrégation et à faire connaître le charisme, au rythme de la volonté divine."

Sr Marie Christine

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Voici maintenant deux ans que nous entendons des calomnies, des mensonges et des discriminations sur notre Instituts et plus particulièrement à l'égard de notre Supérieure générale et de nos Supérieures locales en matière de gouvernance.

Cela devient intolérable, d'autant que nous avons signifié aux autorités romaines, notre consternation et notre désapprobation à ce sujet, sans aucune prise en compte de leur part, hélas ! Je suis extrêmement peinée et choquée de la manière dont les autorités romaines s'expriment à propos de nos Supérieures et du climat de suspicion envers l'autorité qui règne dans les lettres adressées dernièrement.

Je veux donc témoigner encore une fois de l'intégrité de la gouvernance de notre Institut, et de l'esprit de service dans lequel notre Mère Marie de Saint Michel exerce son autorité avec un grand souci de fidélité à nos Constitutions et en collégialité avec son Conseil.

Depuis mon entrée en religion en 1979, Mère Marie de Saint Michel fut ma Maitresse de noviciat pendant deux ans. Lors de son élection comme Supérieure Générale, je l'ai remplacée dans sa charge de Maitresse des Novices pendant trois ans. J'ai toujours eu un grand respect et une véritable admiration pour elle, pour sa grande fidélité à la Règle et son amour de notre Charisme qu'elle savait nous transmettre. De plus, elle fut en contact direct avec notre Mère fondatrice jusqu'en 1999, détail important pour moi.

Dans sa charge de Supérieure Générale, je puis donc témoigner aussi de sa sollicitude pour chacune de nous, du souci de préserver l'unité dans les communautés et entre les communautés. Lors de ses visites, sa disponibilité et son écoute étaient totale. Elle sait aussi nous encourager à la fidélité par de nombreuses lettres, adressées aux diverses communautés, à l'occasion des grandes fêtes liturgiques. Chaque année, une visite canonique nous aide à reprendre le cap...

Je ne puis qu'être très reconnaissante envers elle et envers toutes nos Mères qui la secondent en chacune de nos communautés. Je leur accorde toute ma confiance. Merci aussi de nous rendre partie prenante de l'histoire et de tout ce que vit la Congrégation, et de nous responsabiliser face aux diverses situations, c'est ainsi que nous avons pu prendre notre propre décision en toute connaissance de cause et en toute liberté."

Sr Marie de Jésus

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Résumé de quarante-deux ans de vie dans la Congrégation pendant lesquels j'ai côtoyé Mère Marie de Saint Michel :

Mère Marie de Saint Michel a gouverné la Congrégation avec vigilance, droiture, de façon très maternelle, pleine de miséricorde. Pour moi, elle est une vraie Petite Sœur de Marie, Mère du Rédempteur, comme Dieu l'attend de nous toutes. Je n'ai rien à lui reprocher dans sa façon de gouverner, pas plus que ne n'ai vu de problèmes internes; nous sommes très unies, dans l'amour fraternel, non pas autour de Mère Marie de Saint Michel, mais de la vérité que représente le charisme pour nous, serait-ce cela les problèmes internes?"

Sr Marie Blandine

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Quel est cet ouragan qui voudrait anéantir Mère Marie de Saint Michel et dénaturer la Congrégation?

Ayant été hôtelière pendant quelques années, j'ai toujours constaté que Mère Marie de Saint Michel était ouverte et très appréciée de tous.

J'ai eu la grâce de l'avoir comme maîtresse des novices et je garde un très bon souvenir et appréciation pour ses enseignements, sa simplicité, sa douceur, sa paix, sa joie qui manifestaient un très bon équilibre, son entrain dans les temps de détente ou de travail, son désir de nous faire progresser.

Son seul souci : nous conduire à la sainteté par le chemin de sanctification qui nous est propre."

Sr Myriam de Jésus

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Religieuse dans la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, depuis de longues années, je tiens à remercier Mère Marie de Saint Michel de l'exemple qu'elle a montré comme religieuse fidèle au charisme reçu par la fondatrice, Mère Marie de la Croix. Accueillante, d'un jugement sûr et éclairé, elle a su discerner mes possibilités et est toujours pour moi un guide sur le chemin de la perfection, c'est pourquoi je ne peux pas accepter les reproches et les décisions prises contre elle."

Sr Saint Jean de Marie

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Mère Marie de Saint Michel qui avait été Maitresse des novices quand Mère Marie de la Croix était Supérieure générale avait à cœur de transmettre son enseignement afin que le charisme de l'Institut soit bien gardé. Elle l'a fait avec désintéressement, bienveillance et compétence, à l'égard de chaque sœur."

Sr Marie Céline

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Face aux mesures et à cet acharnement injuste basé sur du mensonge qui, finalement, finirait par détruire l'Institut pour en tirer profit, peut-être? Mère Marie de Saint Michel assure son gouvernement avec force spirituelle et dévouement, tout en restant dans une Paix Mariale qui nous est transmise dans sa prière et son offrande.

Mère Marie de la Croix a semé et a fait grandir le Charisme des Petites Sœurs de Marie dans de nombreuses soeurs, comme Dieu le voulait. Puis d'autres supérieures et sœurs ont prie la suite et cela continue. Je peux vous exprimer ma joie d'avoir eu Mère Marie de Saint Michel pour des cours sur le Charisme et la vie religieuse afin de le connaitre davantage, comment le vivre avec profondeur, d'écouter quelques Fioretti de Mère Marie de la Croix et accueillir des conseils pour grandir dans la vie spirituelle. Mère Marie de Saint Michel est notre supérieure générale, elle a été choisie par notre Seigneur; en disant oui avec humilité, elle guide le troupeau tout en nous laissant la liberté. Elle nous transmet le Charisme dans sa pureté. Nous sommes loin des discours calomnieux qui jaillissent dans le but de détruire. Aujourd'hui, Mère Marie de Saint Michel est au pied de la Croix avec courage et amour de Marie, mais nous sommes toutes avec elle afin de préserver l'Institut, de préserver la tradition et l'âme du Charisme tel qu'il est et comme Dieu lui-même m'a transmis à Mère Marie de la Croix. Je suis très reconnaissante pour son écoute, ses exhortations...car j'ai tellement encore à apprendre du Charisme afin qu'il soit vraiment scellé en mon âme. Ecce, Fiat, Magnificat !"

Sr Marie Pauline

Communauté Notre Dame du Bon Accueil - Castelnau

"Peut-on prétendre que Mère Marie de Saint Michel ne sache pas faire œuvre de gouvernance au bout de 18 ans de supériorat général et lorsqu'on la côtoyée, ne serait-ce qu'une fois! Non, cela n'a aucune pertinence. Une rencontre avec Mère Marie de Saint Michel vous fait goûter à la simplicité, la bienveillance, la disponibilité, la douceur, la joie... enfin les qualités propres du don désintéressé de soi à son égard. Les décisions qu'elle a pu prendre ont toujours servi le bien commun et été laissé à la liberté de chacune de ses sœurs. Oui, elle vit pleinement du charisme et de la règle, est-ce un mal pour me gouverner dans mon chemin de sainteté? Je souhaite qu'elle continue à me léguer ses bons conseils si nécessaires à mon bien-être humain et spirituel."

Sr Thérèse Marie de l’Esprit-Saint

Actuellement en EHPAD

"Je suis née à Saint Aignan sur Roë, à 1 km du bourg. Depuis mon enfance, j’ai connu Mère Marie de la Croix et depuis la classe, Mère Marie de Saint Michel.

Depuis mon entrée en religion, j’ai toujours apprécié Mère Marie de Saint Michel. Au début je me suis appuyée sur son enseignement et son exemple. Au moment des difficultés, elle a toujours été auprès de moi, je lui dois énormément.

Maintenant que je vis en EHPAD, vraiment elle est pour moi un soutien. Je continue de l’apprécier de plus en plus et continuerai de lui obéir, en vivant dans l’abandon de Dieu."

Une Petite Soeur de Marie Mère du Rédempteur

"Pourquoi j’estime Mère Marie de Saint-Michel ?

Pour ce don qu’elle porte en elle : celui de Mère Marie de la Croix.

Elle cherche sans cesse à nous faire vivre et approfondir la vie de la Très Sainte Vierge Marie dans sa dimension « d’associée du Rédempteur ».

Dans les entretiens personnels surtout, je peux librement exprimer ce que je vis et me réajuster. C’est un bon guide pour traduire les Constitutions avec rigueur et les adapter aux évolutions du monde, en sachant prendre conseil.

 Je lui dois un grand merci."

Please reload

bottom of page